Montreuil fait de la Résistance

Publié le par P. Cieutat

L'Avenue de la Résistance colle bien à l'image que la ville de Montreuil veut donner. Résister contre les inégalités, résister contre la ségrégation, résister contre les sans-papiers, résister contre l'occupation pendant la guerre.

C'est une axe large d'une cinquantaine de mètres et composée de deux voies de circulation (avec deux voies chacune). D'un côté de la rue, la Croix de Chavaux,  et de l'autre qui se prolonge pratiquement jusqu'à l'autoroute A3 du côté nord.Il faut préciser qu'une piste cyclable en site propre longe l'avenue. Deux rangées d'arbres bordent ces voies. L'artère est commerçante du côté de la Croix de Chavaux. L'extrémité de la rue est occupée par un manège pour enfants et également le contre commercial qui draîne pas mal de monde.Quelques bancs verts ont été posés sur le large trottoir. Plusieurs bornes ont aussi été placées pour attacher les vélos.

Nous sommes un samedi matin de septembre. Le ciel est dégagé avec une fraîcheur matinale de rentrée. Il est est 10h et l'activité commence doucement à s'intensifier. En face de moi, deux grands-mères discutent, debout sur le trottoir. Une voie s'élève (forte discussion) à hauteur d'un lieu de vente du journal "Le parisien". Quelques personnes distribuent des tracts aux passants. Puis arrive une voiture de cirque dans le flot de circulation, avec des hauts-parleurs hurlant, annonçant la représentation du cirque Muller qui se déroulera au Parc Jean-Moulin à 18h.Le long de cette rue, nous avons des formes d'habitat plus anciennes près de la Croix de Chavaux, des immeubles résidentiels privés des années 60-70, puis en remontant des barres de logement sociaux, entrecoupés de petits immeubles de 4 étages des années 40-50.

Publié dans montreuil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je suis une élève en classe de Première Économique et Sociale.<br /> Dans le cadre de mes TPE (Travaux Personnels Encadrés), épreuve anticipée du baccalauréat, je suis à la recherche de témoignages d'habitants de Montreuil à propos de la gentrification de la<br /> ville. Avis positifs ou négatifs, nouveaux arrivants ou habitants de longue date, particuliers, associations, élus ou commerçants, tous les témoignages sont les bienvenus. Pour plus<br /> d'informations, veuillez me contacter par mail : tpe-gentrification@outlook.fr<br /> <br /> Je vous remercie, en espérant que vous souhaiterez contribuer à la réussite de mon travail.<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Votre blog n'est plus à jour ? :-(<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
Pkoa pas, éé<br />
Répondre