Graffitis indéchiffrables ou oeuvres artistiques ?

Publié le par P. Cieutat

Montreuil, certainement comme tant d'autres villes, n'échappe pas à  la multiplication des graffitis, ces signes identifiables presqu'uniquement par les auteurs. La commune, malgré les effors qu'elle affiche pour les effacer assez rapidement (contrat passé avec la Régie de quartier), en est remplie, ceci dans tous les quartiers.

.

Quel jugement peut-on porter sur ces oeuvres discutables ? Il apparaît incontestable que sur les façades d'habitation qui ont été repeintes, ou bien les murs de résidences récentes, cela ne peut que nuire à tout le monde (propriétaire, locataire, passant), si ce n'est à son auteur qui aura atteint son but. Par contre, sur des murs aveugles, gris, dégradés qui n'apportent rien au paysage, cela n'est pas choquant. Surtous lorsqueles formes et les couleurs ont été réfléchies et valorisent le cadre. Par contre, comme c'est souvent le cas, lorsque cela représente des inscriptions indéchiffrables, ce n'est pas acceptable. Beaucoup de ces graffitis ne sont pas situés sur les rues principales et ne sont pas effacées, même lorsqu'ils sont signalés.

Personnellement, je serai favorable à mettre une touche artistique et valoriser tous ces  grands murs ternes, grisatres, moches que l'on retrouve un peu partout dans la ville. Cela pourrait donner un certain cachet à la ville en associant tous ceux qui souhaiteraient apporter leur talent (et ils sont nombreux) et délivrer un message. La ville de Montreuil pourrait être reconnue dans ce domaine et des visiteurs pourraient se déplacer pour admirer ces oeuvres et donner une autre image de la ville.

 

 

Publié dans montreuil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article